Le 19 février 2025, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à Daech, opérant depuis le Sahel. L’opération, menée grâce à des renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a abouti à l’arrestation de 12 suspects, âgés de 18 à 40 ans. Ces individus, prêts à attaquer des cibles stratégiques au Maroc, étaient dirigés par un haut responsable de Daech basé dans le Sahel. 
  Les forces spéciales marocaines ont mené des raids coordonnés dans neuf villes, découvrant un arsenal d’explosifs et d’armes, ainsi que des documents indiquant des cibles potentielles. Parmi les découvertes, des bonbonnes de gaz transformées en explosifs et une fresque de l’emblème de Daech ont été saisies. L’objectif de cette cellule était de mener des attaques contre des infrastructures sensibles, ainsi que des enlèvements et assassinats de membres des forces de l’ordre. 
  Cette opération souligne la menace persistante de Daech dans la région du Sahel, et la volonté de l’organisation de mener des attaques au-delà de cette zone. Les autorités marocaines continuent leur enquête pour identifier d’éventuelles ramifications locales et internationales de ce réseau terroriste.
     
 
  