Dans un point de presse organisé ce vendredi, la Jeunesse Culturelle et Artistique de Diattacounda (JCAD) a exprimé sa forte désapprobation face à la proposition de construction du pont de désenclavement du département de Goudomp en dehors de l’axe Diattacounda-Bambali. Selon les membres de cette association, cette décision risquerait de priver la localité d’un développement stratégique, menaçant son rôle historique et économique dans la région de Sédhiou.
« Nous sommes aujourd’hui réunis ici pour exprimer notre désaccord par rapport à la construction du Pont de désenclavement du département de Goudomp ailleurs que sur l’axe Diattacounda-Bambali qui est, depuis l’arrivée des colonisateurs, le lieu naturel de la traversée pour joindre la rive droite du fleuve Casamance et rallier la ville de Sédhiou », ont affirmé les membres de la JCAD.
Ils ont rappelé l’importance historique de Diattacounda, qui, depuis l’époque coloniale, a joué un rôle clé en tant que carrefour commercial et administratif, reliant les localités de la région à Sédhiou. Selon eux, ce pont doit être construit sur l’axe Diattacounda-Bambali afin de maintenir cette fonction stratégique.
Ils soulignent que le Balantacounda, une zone riche en ressources agricoles comme l’anacarde et la banane, se trouve injustement isolée par des infrastructures mal adaptées. « Nos malades sont acheminés à Ziguinchor alors que les localités du département de Goudomp les plus éloignées se trouvent à plus de 80 km de la ville de Ziguinchor. Et pourtant, la ville de Sédhiou avec son hôpital de niveau 3, se trouve à seulement 21 km de Diattacounda », ont précisé les porte-paroles.
Ils ont aussi évoqué l’aspect économique, affirmant que la construction d’un pont ailleurs que sur l’axe Diattacounda-Bambali entraînerait un déclin économique pour la commune, qui voit ses ressources actuelles, notamment les taxes journalières de la traversée du fleuve, menacées. « Construire ce pont ailleurs qu’à Diattacounda réduirait non seulement les ressources de la commune mais isolerait davantage la localité », ont insisté les intervenants.
Les membres de la JCAD ont également rappelé l’importance du pont pour la mobilité des fidèles, notamment ceux venant assister au Gamou annuel du Balantacounda, un événement religieux majeur dans la région. « Construire ce pont à Diattacounda faciliterait la traversée des fidèles qui viennent assister depuis 1977 au Gamou annuel du Balantacounda organisé par le Dahira Cheikhna Cheikh Mahfouz AIDARA », ont-ils déclaré.
Dans leur appel aux autorités, la JCAD a demandé au Président de la République, à son Premier Ministre, et au Ministre des Transports et des Infrastructures Terrestres de prendre en compte ces éléments et de réaliser ce projet sur le site habituel de la traversée, « l’axe Diattacounda-Bambali ». « Connaissant nos nouvelles autorités très engagées dans la restauration des justices sociales, nous espérons qu’elles réagiront favorablement à cette demande », ont conclu les représentants de la JCAD.
L’annonce de la construction du pont de désenclavement, l’un des projets les plus attendus dans la région de Sedhiou, continue de diviser les communautés locales. Mais pour Diattacounda, la mobilisation est claire : seule la construction sur cet axe stratégique peut garantir un développement équitable pour toutes les populations concernées.