L’apport des présidents sénégalais et mauritanien à la consolidation de la paix entre deux pays qui partagent les mêmes communautés a été au centre du discours du Khalife général des Khadres de Mauritanie Cheikh Abdoul Aziz ould Cheikh Aya ould Cheikh Talibouya ould Cheikhna Cheikh Saadbou.
Représentant du Khalife au Sénégal, Cheikhna Aïdara a souhaité la tenue de Crd à Dakar et à Saint-Louis sur le pèlerinage de Nimzatt, afin de faciliter le convoyage des pèlerins qui traversent le fleuve Sénégal à l’occasion de la fin du ramadan. « Il s’agit de l’un des plus grands pèlerinages internes entre deux pays, qui symbolise le brassage ethnico-religieux d’un même peuple qui vit dans deux pays. En plus de la tenue de CRD sur le pèlerinage de Nimzatt, nous souhaitons que le nouveau pont en construction à Rosso puisse porter le nom de Cheikhna Cheikh Saadbou Aïdara du fait de son héritage et de sa dimension internationale », a lancé Cheikhna Aïdara, devant Moustapha Ndieck Sarré accompagné du ministre conseiller chargé des affaires religieuses Tahir Fall.

Il estime que les autorités sénégalaises, par cet acte symbolique, rendraient un hommage appuyé à Cheikhna Cheikh Saadbou et consolideraient ainsi les liens fraternels entre le Sénégal et la Mauritanie.
Pour rappel, dans un élan de solidarité, le Khalife Cheikh Abdoul Aziz qui boucle une tournée de plusieurs semaines au Sénégal, a remis une contribution de 60 millions de francs CFA aux sinistrés des crues dans la région de Saint-Louis le 08 décembre dernier.