La Secrétaire générale Rebeca Grynspan a appelé au soutien et à la mobilisation des ressources nécessaires pour que les pays en développement bénéficient pleinement des transformations de l’économie mondiale.
« Au cours des cinq prochaines années, le PIB mondial augmentera de 55 000 milliards de dollars, dont 70 % proviendront des pays du Sud », a déclaré Mme Grynspan, notant que ce chiffre équivaut à la taille de l’économie mondiale il y a vingt ans, date de la création du G20
.
Le G20, qui regroupe les 20 plus grandes économies, s’est réuni à Rio de Janeiro pour un sommet de deux jours afin de relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique, parallèlement aux négociations qui se poursuivent à la 29e conférence des Nations unies sur le climat (COP29).
Exploiter le potentiel des technologies propres pour soutenir l’industrialisation dans le Sud global
« Cela pourrait industrialiser le Sud à une échelle et à une vitesse inédites », a-t-elle déclaré, tout en avertissant que la réalisation de ce potentiel nécessitait des politiques et un soutien adéquat. Mme Grynspan a appelé à des politiques commerciales favorables aux énergies renouvelables, à l’allégement de la – la – et à des investissements massifs vers des secteurs durables dans les économies en développement.
Choisir le multilatéralisme dans un monde de plus en plus multipolaire
Mme Grynspan a exhorté les dirigeants à donner suite aux engagements pris en faveur du multilatéralisme lors du Sommet de l’avenir de septembre, . « Aujourd’hui, lors de ce sommet, nous devons continuer à faire ce choix. Demain, nous devrons agir en fonction de ce choix ».