Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a reçu en audience, ce mardi 29 octobre, l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor. Cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération bilatérale, tout en explorant de nouvelles perspectives de partenariat stratégique, axé sur les secteurs des infrastructures et des transports.
Dans le cadre de la vision Sénégal 2050, qui ambitionne de transformer les infrastructures et d’optimiser la mobilité à l’échelle nationale, la discussion a porté sur les projets phares en cours dans les secteurs aérien et ferroviaire. Ces projets, soutenus par les États-Unis, visent à moderniser les infrastructures de transport au Sénégal, tant pour le réseau routier que pour les transports publics, tout en intégrant des technologies de pointe pour renforcer la sécurité et améliorer la connectivité.
Le ministre El Malick Ndiaye et le représentant des Etats Unis au Sénégal ont souligné l’importance de ces initiatives pour le développement économique du pays. En effet, la modernisation des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes devrait non seulement dynamiser les échanges commerciaux internes et régionaux, mais aussi attirer davantage d’investissements internationaux. Les travaux sur la sécurité routière ont également été abordés, avec la volonté commune de mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les accidents de la route, contribuant ainsi à une mobilité plus sûre pour tous les Sénégalais.
Cette collaboration entre le Sénégal et les États-Unis s’inscrit dans un cadre plus large de coopération, avec une vision de long terme qui vise à renforcer les capacités du Sénégal en matière d’infrastructure et de transport.