Arrêté hier soir aux alentours de 22 h à son domicile, Jérôme Bandiaky, alias « Sniper », a été immédiatement conduit dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC) où il a été placé en garde à vue. Il a ensuite été auditionné de 00 h à 01 h 35 du matin en présence de ses avocats. À l’issue de cet interrogatoire, il a été transféré au commissariat du Plateau pour y passer la nuit.
D’après des informations obtenues par Dakaractu tôt ce matin, Jérôme Bandiaky a été escorté par des agents de la DIC dans le département de Mbour pour une perquisition dans une maison qui lui appartiendrait. Après cette opération, il a été ramené dans les locaux de la DIC, où il se trouve toujours au moment de l’écriture de ces lignes. L’enquête est en cours.
style="display:inline-block;width:300px;height:600px" data-ad-client="ca-pub-6989098555066704" data-ad-slot="1761090229">
( = . || []).({});
La présence de nervis armés aux côtés des forces de sécurité a entraîné la mort de nombreux jeunes Sénégalais, soulevant des questions sur l’implication de Bandiaky dans des affaires de disparitions, de torture et d’assassinats. Il est régulièrement accusé par les militants de Pastef d’être un exécutant des basses besognes de l’APR sous Macky Sall. Son nom a également été mentionné dans l’affaire très médiatisée des deux soldats disparus, Fulbert Sambou et Didier Badji de Niomoune.
Le site avait d’ailleurs révélé que Jérôme Bandiaky avait des liens familiaux avec Fulbert Sambou, dont la sœur était mariée à l’un des frères de Bandiaky. Habitué des milieux policiers, il était souvent vu s’entraînant avec les agents du camp Abdou Diassé pendant le régime de Macky Sall, où il jouissait d’une influence considérable sur certains hauts gradés. Pour éviter tout soupçon concernant son arrestation, Jérôme Bandiaky a été interpellé à son domicile dakarois par des fonctionnaires qui lui sont bien familiers, selon de nombreux témoignages.