Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du président Abdoulaye Wade (2000-2012), est rentré d’un séjour médical en France. Son voyage, à l’aller comme au retour, a été marqué par des incidents liés à son passeport diplomatique.
En juillet dernier, alors qu’il se rendait en France pour des raisons de santé, son passeport diplomatique a été confisqué par la police de l’aéroport. Il a finalement pu le récupérer grâce à l’intervention du ministre de l’Intérieur.
À son retour la semaine dernière, l’incident s’est reproduit. Son passeport diplomatique a de nouveau été saisi à l’aéroport.
Contacté par Senego, Pape Samba Mboup a confirmé l’incident. Après avoir atterri et passé les formalités, il a été invité au bureau de la police, où on lui a notifié, de manière courtoise, la confiscation de son passeport, sur ordre hiérarchique.
Sans dramatiser la situation, Pape Samba Mboup a félicité les autorités pour leur professionnalisme et a remercié le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, pour avoir facilité son départ en France avec ce passeport.
« Ce n’est pas un problème pour moi », a-t-il déclaré. « Je me procurerai un passeport ordinaire pour mon prochain voyage dans trois mois. Obtenir un visa ne posera pas de difficulté étant donné mon statut d’ancien responsable du régime. »
Concernant sa santé, Pape Samba Mboup a indiqué qu’il se sentait mieux après les soins reçus en France et qu’il continuait d’être suivi au Sénégal pour des séances de massage et de rééducation.