Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

La Première ministre du Bangladesh démissionne et quitte à la hâte le pays

La Première ministre du Bangladesh démissionne et quitte à la hâte le pays

La Première ministre du Bangladesh depuis 2009, Sheikh Hasina, vient de renoncer au pouvoir ce lundi 5 août, avant de fuir à toute allure pour l’Inde, afin de s’éloigner de la rage de sa population.

Au pouvoir depuis quinze ans, la « Dame de fer », comme elle était surnommée par ses opposants, a fui la capitale, Dacca, peu avant l’arrivée de centaines de manifestants dans sa résidence. Selon une source proche de la dirigeante de 76 ans, Sheikh Hasina « voulait enregistrer un discours, mais elle n’a pas pu avoir l’occasion de le faire. » 

D’après la chaîne de télévision CNN-News18, l’ex-Première ministre aurait atterri à Agartala, ville du nord-est de l’Inde.

Ces annonces interviennent après que des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d’assaut le palais de la Première ministre, selon des images diffusées par Channel 24. On y voit des émeutiers s’emparant de chaises, renversant des meubles ou brisant des portes vitrées à l’intérieur. D’après les déclarations du journaliste Yeasir Arafat à l’AFP, « il y a plus de 1.500 personnes » dans l’enceinte de la résidence.

Le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a déclaré qu’il allait former un gouvernement intérimaire après la démission de la Première ministre.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *