Le Collectif des victimes de Macky Sall a adressé ce mardi une demande d’intervention d’urgence au représentant résident en Afrique de l’Ouest et du Centre du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme. Ils sollicitent l’ouverture d’une enquête sur les crimes et exactions commis durant le règne de l’ex-président sénégalais.
Selon Boubacar Seye et ses collègues, « le régime de Macky Sall a eu des conséquences catastrophiques pour la population sénégalaise et la diaspora ». Ils affirment que la répression sous son mandat a causé la mort de plus de 80 personnes, sans compter les milliers de jeunes disparus en Méditerranée, poussés à risquer leur vie en mer en raison des menaces et persécutions auxquelles ils étaient confrontés.
Dans leur lettre de dénonciation, les membres du collectif décrivent « un système de gouvernance fondé sur la terreur, la torture, les arrestations et détentions arbitraires, ainsi que des actes cruels portant atteinte à l’intégrité physique et psychologique des populations non armées et sans défense », qualifiant ces actions de crimes contre l’humanité conformément à l’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.