Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Libye: un forum sur les migrations préconise des projets en Afrique

Libye: un forum sur les migrations préconise des projets en Afrique

Un forum international sur les migrations qui s’est tenu mercredi en Libye a préconisé la mise en oeuvre de projets de développement en Afrique pour lutter contre l’immigration irrégulière vers l’Europe.

Les 28 pays et institutions qui ont participé à cette conférence à Tripoli ont décidé de mettre en place « un groupe de travail » chargé de « définir les projets de développement prioritaires dans les pays africain de départ de migrants », a indiqué à la presse le ministre d’Etat libyen en charge de la Communication, Walid Ellafi.

La mise en place de ce groupe s’inscrit dans le cadre d’une « l’Initiative de la Libye » présentée par le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah en ouverture d’un Forum sur les migrations trans-méditerranéennes (TMMF), auquel ont notamment participé la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le président du Tchad Mahamat Idriss Deby.

Dans son allocution, M. Dbeibah a prôné « une nouvelle stratégie pour des projets de développement » dans les pays d’origine des migrants au nom d’une « responsabilité morale » envers ces populations qui « traversent le désert et la mer » au péril de leur vie.

En marge du Forum, la Libye a signé avec le Tchad un accord  pour le « recensement » des ses ressortissants en Libye et « le rapatriement volontaire » de ceux qui sont en situation irrégulière, selon M. Ellafi.

La Libye, située à 300 kilomètres des côtes italiennes, est, avec la Tunisie, l’un des principaux pays de départ en Afrique du Nord pour des milliers de migrants, en majorité d’origine subsaharienne, cherchant à rejoindre clandestinement l’Europe. L’Union européenne a noué ces dernières années des partenariats avec ces deux pays pour qu’ils luttent davantage contre l’immigration illégale.

Selon M. Ellafi, le Forum visait à sortir d’une logique uniquement sécuritaire.

La Libye a été accusée à plusieurs reprises par des ONG et organisations internationales d’abus à l’encontre des migrants, dont des « meurtres, disparitions forcées, tortures, esclavage, viols ».

« La Libye s’est retrouvée prise entre les pressions de refoulements (des pays) européens et le désir de migration » des Africains, a argué M. Dbeibah dont le pays miné par les divisions et violences depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi peine à retrouver une stabilité sécuritaire.

M. Dbeibah a réitéré le refus de « tout projet d’installation définitive » des migrants en Libye alors que le ministère de l’Intérieur a récemment évoqué la présence de « près de 2,5 millions d’étrangers » en Libye (sur 7 millions d’habitants) dont « 70 à 80% entrés de manière illégale ».

Giorgia Meloni a pour sa part appelé à combattre « avec une approche multilatérale » le trafic d’êtres humains, dénonçant des organisations « puissantes » qui « décident de qui a le droit ou non de vivre dans nos pays ».

Pour la dirigeante d’extrême droite, « l’immigration illégale est l’ennemie de la migration légale » dont elle a souligné que son gouvernement entendait la favoriser avec « des quotas élargis pour les pays qui nous aident à lutter contre les trafiquants d’êtres humains ».

Entre le début de l’année et le 16 juillet, l’Italie a recensé l’arrivée de 30.348 migrants de Méditerranée centrale, en baisse de 61% sur un an, avec 17.659 personnes parties de Libye (-39% sur un an) et 11.001 de Tunisie (-75,74%), selon le ministère de l’Intérieur.

Mme Meloni a également mis en avant « le Plan Mattei » consistant dans des investissements en Afrique, selon une approche de « coopération à parité » pour « résoudre les problèmes des deux parties ». Elle a souhaité que le plan italien soit « complété par d’autres initiatives » au niveau européen et du G7.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *