Le passage du Premier Ministre Ousmane Sonko à Anse Bernard, où il a dénoncé l’attribution de la plage à des personnalités de l’ancien régime, semble avoir été le déclencheur. Le titre foncier est déjà sujet à litige.
Selon ConfidentielDakar, « Me Ndèye Fatou Touré, représentant les intérêts de Gala Group Holding Finance, une société française dirigée par Mme Ghislaine Alajouanine, proche de Viviane Wade, l’ancienne première dame, demande à l’État du Sénégal le remboursement de la somme de 296 millions », a révélé la revue quotidienne.
De plus, cette société avait initialement obtenu l’attribution de 22 000 mètres carrés sur cette plage pour un projet hôtelier de 250 chambres, mais elle a perdu le bail le 29 juin 2006 après un décret du président Wade qui a annulé l’attribution pour cause d’utilité publique.
Depuis, elle réclame le remboursement des 296 millions payés pour obtenir le droit au bail, mais l’agent judiciaire de l’État a répondu que « le retrait avait été effectué dans les règles de l’art », selon les informations de ConfidentielDakar.