Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Statut des écoles françaises en Turquie: Erdogan dénonce «l’arrogance» de la France

Statut des écoles françaises en Turquie: Erdogan  dénonce «l’arrogance» de la France

Les écoles françaises à Istanbul et Ankara, qui scolarisent plus de 2 400 élèves, risquent d’être interdites aux jeunes turcs par une décision du gouvernement turc. Le statut juridique de ces écoles est depuis longtemps une source de tensions entre la France et la Turquie. Récemment, ces tensions se sont intensifiées au point de mettre en péril l’avenir de ces établissements.

La Turquie ne reconnaît pas ces écoles et les accuse de violer la loi. Ankara souhaite que leur fonctionnement soit basé sur un accord bilatéral, exigeant notamment la réciprocité avec l’ouverture d’écoles turques reconnues par l’État français en France. Le ministre de l’Éducation turc, Yusuf Tekin, a exprimé fermement ses demandes et critiques envers la France, affirmant que les écoles doivent se conformer aux conditions turques pour être légitimes.

Ultimatum 
Le 12 juillet, l’ambassade de France a informé les parents d’élèves d’un ultimatum des autorités turques : sans accord, les écoles ne pourront plus admettre d’élèves turcs dès la prochaine rentrée, et les élèves turcs actuels devront être transférés dans des écoles locales.

Le ministre turc de l’Éducation a accusé la France d’arrogance, tout en assurant que les élèves déjà inscrits pourront terminer leur scolarité. Une délégation française doit se rendre en Turquie pour tenter de résoudre cette crise diplomatique.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *