Lors de cette visite, la problématique liée à la contribution des entreprises minières en terme de RSE a été abordée par le ministre et les responsables de la société COGECA.
Birame Soulèye Diop a invité l’entreprise à un peu plus de générosité à l’égard de la population impactée par la pollution et les tirs de mines. » Toutes les générosités, on les apprécie parce que quelqu’un qui gagne 100.000 Fcfa et qui offre 20.000 Fcfa, est différent de quelqu’un qui gagne 1 milliard et qui offre 50.000 Fcfa….J’ai des informations sur le coût salarial de l’entreprise…Le premier réflexe, quand je fais le ratio, je sais que chaque employé, pour qui on dépense 1 Fcfa, ramène 6 Fcfa… Le salaire jusqu’au mois de juin tourne autour de 1 milliard 200, le chiffre d’affaires réalisé sur la période, c’est 8 milliards 700. Quant on fait les ratios, on trouve 1/6″, a déclaré le ministre.
Le ministre de renchérir » Je suis sur le tableau récapitulatif des actions liées à la responsabilité sociale de l’entreprise. Je peux prendre l’année la plus élevée, 2018 vous avez fait 120 millions, et on a un chiffre d’affaires 19 milliards de Fcfa. Vous êtes généreux, mais pas suffisamment ».