Ce 14 fevrier, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du Projet Village 8 de la Fondation Sonatel à Gandoul ( dans la commune de Diass )
Le Maire, Mamadou Ndione a rappelé d’abord l’historique de l’inauguration de la première satellite terrienne à Gandoul. Et ceci, pour montrer la relation bilatérale entre Gandoul et la Sonatel. « La Fondation Sonatel a compris le rôle de l’inclusion sociale » souligne-t-il. Au nom du Conseil municipal de Diass, je me réjouis de la décision de la Sonatel de mettre en place un nouveau antenne pour remplacer l’ancienne pour des raisons de sécurité. En outre, Monsieur Ndione souligne que ce paquet de projets rehausse le niveau et place Diass dans une dynamique de mise à niveau infrastructurelle. Si vous prenez par exemple le poste de Santé de Gandoul aujourd’hui, disons qu’il est aux ralents d’un centre de Santé. C’est une infrastructure neuve qui répond aux normes internationales, tout comme le Daraa moderne et tout ce qui a été fait au marché de Gandoul c’est assez exceptionnel.
Mieux en tant que commune, nous avons pris l’engagement de gérer l’aspect sécuritaire pour préserver ces infrastructures. La Mairie va également travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour pouvoir préserver ces réalisations
Dans son discours, le Directeur Général de la Sonatel, Monsieur de renseigner que le projet « Village 08 » à Gandoul est un investissement pour contribuer au développement de la localité si chère au groupe Sonatel. Avec un budget de plus 400 millions, le village est constitué d’une école élémentaire de 7 classes complètement réhabilitée, équipée et mise aux normes pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves à Gandoul et environ intégrant un espace administratif, une cantine, un terrain multisport et une salle polyvalente pour le numérique et la lecture. En plus de cela, il y a aussi un daara de 03 classes nouvellement construit, équipé et mis aux normes pour améliorer les conditions d’apprentissage des pensionnaires. Un poste de Santé nouvellement construit et entièrement équipé pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations de Gandoul et environs. Par ailleurs, Monsieur Dramé appelle toute la population à bien entretenir ce village pour le bien de tous.
Monsieur le ministre, Moussa Bocar Thiam souligne que cette rencontre est une grande joie pour toute la population de Gandoul. Il a salué de passage les efforts de la Sonatel et tout ce qu’il investit par le biais de la RSE. Sonatel est en train de jouer un rôle immense, un rôle à fort impact Social. « Avec cette école réhabilitée, cela temoigne la volonté de la Sonatel d’offrir à ces jeunes la possibilité d’étudier dans les meilleures conditions » témoigne-t-il.
     
      
     
 
  