Le premier adjoint au maire de Orkadiere, Mamadou Issa Niang n’a pas mis du temps pour répondre à Dorah Ba, responsable politique de l’Apr Guanguel Soule dans le département de Kanel. Ce dernier avait fustigé le retard dans la délivrance des extraits de naissance et de certificat de résidence. Mamadou Issa Niang bat en brèche ces allégations.
« Dans certaines communes, les extraits voyagent pour avoir une signature. Mais dans notre commune, nous donnons des heures de dépôt et de retrait. On dépose de 8h à 11h et les signatures se font à partir de midi et à 13h, le demandeur a son extrait de naissance. Mais s’il ne peut pas patienter, il sera obligé de revenir. Et cela n’est pas de notre faute », tient-il à préciser. Il indique qu’après les élections, il ya eu des perturbations dans l’enregistrement de l’Etat civil les obligeant à changer de démarches. » Nous savons que l’état civil est extrêmement important pour la mairie », dit-il. Mamadou Issa Niang fait savoir que les agents de l’état civil de leur commune sont très motivés dans leur travail. « Orkadiere est un grand centre d’état civil et nous en sommes conscients et faisons de notre mieux pour soulager les populations de notre commune », conclut-il.
Dorah Ba, un transhumant qui cherche à se positionner
« Ce Dorah Ba est un transhumant. Il a rejoint l’APR en 2014 et il a fallu qui change son lieu de vote pour venir voter dans la commune de Orkadjéré car il n’était pas dans cette commune. En plus, ce que je veux préciser ce monsieur n’a jamais été en phase avec le Maire Daouda Dia. Dorah Ba passe tout son temps à critiquer le maire meme ces belles actions. Il est dans le nihilisme et à donner les fausses informations visant à nuire le merveilleux bilan du maire Daouda Dia », déplore le premier adjoint au maire, Mamadou Issa Niang.
Revenant sur le bilan du maire, Mamadou Issa Niang dira que leurs détracteurs doivent des excuses au premier magistrat de la ville : « depuis son avénement à la tête de la mairie, les populations savent que beaucoup choses ont bougé et changé. Pour les extraits de naissance et autres certificats, le maire a délégué sa signature. Par contre dans certaines commune les document voyage vers Dakar car les maires logent dans la capitale. C’est à partir de labas que documents sont signés. Mais à Orkédjéré c’est en une seule journée, tu as tes documents. Je profite de cette occasion pour féliciter et encourager le maire pour cette dynamique. »