Un pays que Dieu a tout donné jusqu’à ce que d’autres l’appelle le paradis terrestre, mais qui a été finalement trahi par ses propres fils intellectuels. Pourtant ils ont été le grand espoir pour sauver ce pays dans un grand l’honneur et de l’envoyer dans un bon chemin du développement qui sera profitable pour tous les fils de ce beau pays mais hélas …..
Notre nation est éclairée , elle a conscience de la nécessité de maintenir la cohésion sociale et d’assumer le particularisme culturel qui fait sa richesse , notre richesse et notre identité.
La Guinée doit, si elle ne veut pas manquer son rendez-vous avec l’avenir et l’histoire , s’appuyer sur toutes les forces vives de la nation sur toutes celles et ceux qui ont a cœur de construire et servir le pays pour un futur qui s’inscrirait dans le progrès aux bénéfices de chaque enfant du pays .
  Chers  Guinéennes  et  Guinéens,  Mes  chers  compatriotes  
  Notre  pays   est  aujourd’hui  a  nouveau  mis  l’épreuve  et plus  que  jamais  la cohésion   et l’esprit   de  coexistence   qui  font  la  grandeur  de  la  Guinée  doivent   être  dans  tous les  esprits. 
Ce virus odieux , imprévisible , cet ennemi invisible qui détruit des familles , qui fragilise fortement les économies des Etats , ce COVID 19 qui va jamais changer la donne économique de notre monde, ne semble pas vouloir épargner notre pays , et c’est donc pour cela que je suis convaincu, qu’ensemble et par ce que nous avons payé un lourd tribut a EBOLA, avec qui nous avons beaucoup qu’il était possible collectivement de s’unir pour vaincre la maladie.
Ensemble nous devons plus que jamais être en mesure de réagir rapidement , et avec des propositions significatives à travers des actions concrètes, a travers des actions fortes par une coordination exemplaire, nous devons faire face aux futurs enjeux auxquels nous seront toutes et tous confrontés inéluctablement.
Pour cela, nous devons absolument préparer notre jeunesse et protéger nos anciens.
Le 09 décembre 2015 le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2250 qui porte spécifiquement sur le rôle central de la jeunesse dans les questions de paix et de sécurité.
Cette jeunesse, doit être en mesure aujourd’hui de prend conscience de la nécessité de faire passer l’intérêt commun a travers ses mobilisations démocratiques récentes et exemplaires.
Elle doit également être responsable et ne pas être manipulable pour des fins politiques politiciens jusqu’à leur couté la vie. Elle doit se former conséquemment pour répondre a sa mission qui consiste de prendre la destinée de sa nation en tant que les jeunes leaders et responsables.
Par contre si on voit certains jeunes qui se laissent à la merci de cette politique politicien juste pour des intérêts personnels qui va leur donner un chemin fatal , des fois même certains jeunes sont les seuls espoirs de leur familles. Il est temps que ces jeunes comprennent qu’ils sont les futurs dirigeants du pays , c’est pourquoi d’ ailleurs à chaque évènement ils sont laissés à la merci de toutes les gravités de ces évènements, il est temps que cette jeunesse se réveille pour sauver son honneur mais aussi se préparer pour être un bon dirigeant de demain.
  La  Guinée  chez  nous ,  est  une nation   qui détient  un statut  unanime  de  terre  d’accueil  ravive   de nos  jours  des  tensions   pouvant  conduire  à  sa   ruine. 
  Nous  plaçons  ainsi  tous  les  acteurs  sociopolitique   face  a  leur  devoirs  afin  de préserver  ces  acquis  pour nous  prémunir  du  chaos.   
  Une  pensée  positive  a toutes  ces  familles  endeuillées   durant  cette  période ! 
  Qu’Allah  bénisse  la  Guinée et  les  Guinéens ! 
  Vive  la  quiétude  sociale ! 
  Vive  la  République  de Guinée ! 
  Je  vous remercie !!!!! 
    
   
     
 
  