Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : La densité de l’assurance suit une trajectoire de hausse annihilée par le niveau faible de la prime d’assurance par rapport aux standards internationaux

Sénégal : La densité de l’assurance suit une trajectoire de hausse annihilée par le niveau faible de la prime d’assurance par rapport aux standards internationaux

La densité de l’assurance est un indicateur qui mesure le niveau de développement et de pénétration du secteur. Elle correspond à la prime moyenne d’assurance par habitant.

La prime d’assurance a atteint un montant de 15 705,43 FCFA par habitant en 2024 contre 14 884,68 FCFA en 2023. Elle a poursuivi sa croissance sur la période décennale (2015-2024) avec un taux de variation de +7,24% pour une prime moyenne de 11 773,76 FCFA.
Malgré ce rythme de progression, le Sénégal reste derrière des pays comme la Côte d’Ivoire. En 2023, la densité de l’assurance en Côte d’Ivoire était de 19 608 FCFA, ce qui la place en tête des pays de la zone UEMOA.

La faible densité de l’assurance au Sénégal pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’assurance est souvent perçue par certaines franges de la population comme une dépense superflue, en dehors des produits obligatoires comme la garantie automobile.
Ensuite, l’offre de produits d’assurance n’est pas toujours adaptée aux besoins spécifiques de la population, notamment en milieu rural ou pour le secteur informel. Enfin, le défaut de diligences dans le règlement des sinistres de la part de certaines compagnies contribue à éroder la confiance des assurés et les dissuader de souscrire de nouveaux contrats.
Lejecos Magazine Septembre 2025


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *