Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Birkelane : L’ONG Vision Citoyenne condamne l’attaque contre le commandant de la gendarmerie

Birkelane : L’ONG Vision Citoyenne condamne l’attaque contre le commandant de la gendarmerie

L’ONG Vision Citoyenne, dirigée par Madia Diop Sané, a fermement dénoncé l’attaque du véhicule du commandant de la gendarmerie de Birkelane, survenue jeudi dernier et attribuée à un groupe de bergers. Ces derniers auraient tendu une ambuscade au véhicule de la gendarmerie, blessant le commandant Ndiaye.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque perpétrée contre le commandant Ndiaye de la gendarmerie de Birkelane. Nous demandons à la justice d’agir avec toute la rigueur nécessaire pour que tous les auteurs et complices de cette odieuse embuscade soient arrêtés », a déclaré Madia Diop Sané.

Le coordonnateur de Vision Citoyenne déplore l’attitude des assaillants, estimant qu’ils ont voulu se faire justice eux-mêmes : « Nous sommes dans un État de droit. La justice est là pour trancher. Nous devons respect aux forces de défense et de sécurité. Il n’existe aucune zone de non-droit au Sénégal. La loi doit s’appliquer à tous ceux qui se livrent à de tels actes de violence », a-t-il martelé.

Retour sur les faits
Selon des témoins, l’embuscade s’est produite alors que le véhicule de la gendarmerie transportait le commandant Ndiaye et un présumé meurtrier interpellé dans le cadre d’une affaire locale. Sur une portion isolée de la route de Birkelane, un groupe de bergers — supposément proches du mis en cause — aurait attendu leur passage avant de surgir des buissons et d’attaquer le véhicule.

Un témoin confie : « Ils en voulaient particulièrement au commandant. Ils voulaient le tuer pour récupérer leur camarade. » Malgré les blessures subies, le commandant Ndiaye a survécu à l’agression. Vision Citoyenne affirme apporter son soutien total à la gendarmerie nationale et appelle au rétablissement de l’ordre et de la sécurité dans la zone.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *