Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Arrestations de journalistes : le parti Nouvelle Responsabilité dénonce une “dérive autoritaire”

Arrestations de journalistes : le parti Nouvelle Responsabilité dénonce une “dérive autoritaire”

Le parti politique Nouvelle Responsabilité a réagi avec force après l’arrestation de Maïmouna Ndour Faye, directrice de 7TV, et de Babacar Fall, journaliste à la RFM. Les deux professionnels ont été interpellés dans le cadre de la diffusion d’une interview du journaliste Madiambal Diagne, actuellement en exil en France.

Dans une déclaration rendue publique, le parti dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse et s’insurge contre des méthodes qu’il qualifie de liberticides.

Le parti affirme : « Au nom de la Nouvelle Responsabilité, nous condamnons fermement et avec la dernière énergie, l’arrestation violente des journalistes Maïmouna Ndour Faye de la 7TV et Babacar Fall de la RFM. »

L’organisation politique considère que rien ne justifie l’usage de la force contre des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. « C’est inadmissible et inconcevable que des journalistes soient brutalisés et arrêtés dans l’exercice de leurs fonctions. Les Sénégalais n’accepteront aucun recul démocratique ni l’instauration d’une dictature. Ils feront face. »

Selon Nouvelle Responsabilité, ces arrestations traduisent l’impuissance du gouvernement face aux difficultés sociales et économiques du pays.

« Ces arrestations sont le reflet d’un État qui, incapable de trouver des solutions aux difficultés croissantes des Sénégalais, panique. »

Le parti affirme son soutien total aux médias concernés : « Nous sommes solidaires de la 7TV et de la RFM, et exigeons la libération immédiate et sans condition des journalistes incarcérés pour avoir accordé une interview à leur confrère Madiambal Diagne. »

Dans sa déclaration, Nouvelle Responsabilité appelle les citoyens à une mobilisation nationale. « Nous invitons tous les Sénégalais, épris de justice, à participer massivement à la marche du FDR du 31 octobre prochain, pour dire non à l’arbitraire et aux dérives autoritaires d’un régime sans repères et sans perspectives pour soulager la souffrance des Sénégalais qui a trop duré. »


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *