La Sûreté urbaine du commissariat central de Kaolack a interpellé, dimanche, H. Sène, un influenceur de 29 ans résidant à Boustane, après la diffusion sur TikTok d’une vidéo dans laquelle il insultait ouvertement les policiers. L’homme y qualifiait les membres de la brigade de recherches d’« escrocs » et de « voleurs », des accusations graves qui ont suscité la réaction des autorités.
Les faits remontent à la nuit du 22 au 23 octobre, lors d’un simple contrôle d’identité effectué par des agents de police. Mécontent, H. Sène avait choisi d’exprimer sa colère en ligne, accusant les forces de l’ordre de comportements malhonnêtes. Interrogé par les enquêteurs, il a reconnu n’avoir aucune preuve pour étayer ses propos et a fini par présenter ses excuses à la police nationale.
Les deux personnes qui l’accompagnaient cette nuit-là ont, elles, confirmé la bonne conduite des policiers, contredisant totalement la version de l’influenceur. L’un d’eux a même précisé que les agents les avaient laissés repartir après leurs excuses.
Face à ces éléments, H. Sène a été placé en garde à vue pour diffamation publique et atteinte à l’honneur de la police nationale. Il devrait être déféré devant le procureur ce mardi.