Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sortie de Sonko : les soupçons de Mamoudou Ibra Kane…

Sortie de Sonko : les soupçons de Mamoudou Ibra Kane…

La dernière déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, faite le samedi 25 octobre 2025, n’a pas laissé indifférents les observateurs politiques. Parmi eux, Mamoudou Ibra Kane, ancien journaliste et président du mouvement Demain c’est maintenant, a vivement réagi dans une tribune intitulée « Se démettre ou être démis », publiée quelques minutes apres la déclaration du leader de PASTEF.

Avec un ton très critique, l’ancien homme de médias s’interroge sur la capacité physique et politique du chef du gouvernement à poursuivre sa mission, après avoir lui-même reconnu ne pas être « en pleine possession » de ses moyens.

« Visage pâle, voix monocorde, déclaration monotone… Le Premier ministre du Sénégal et président du Pastef a révélé en mondovision qu’il n’est pas en pleine possession de ses capacités physiques », écrit Mamoudou Ibra Kane, avant de souhaiter « sincèrement et vivement un prompt rétablissement et une bonne reprise du travail lundi prochain ».

Mais au-delà de la courtoisie, la tribune soulève deux exigences que, selon lui, le Premier ministre se doit de respecter au nom de la transparence et de la responsabilité politique.

D’abord, Mamoudou Ibra Kane invite Ousmane Sonko à publier son bulletin de santé, estimant que le devoir d’exemplarité impose une transparence totale vis-à-vis du peuple.

« Puisqu’il est “Monsieur antisystème”, une telle obligation de bonne gouvernance ne devrait pas être une gêne pour lui et pour le chef de l’État qui l’a nommé », affirme-t-il, ajoutant qu’un tel geste créerait « un heureux précédent pour un régime qui prône la rupture et la culture du jub, jubal, jubbanti ».

Ensuite, le président du mouvement Demain c’est maintenant appelle Ousmane Sonko à tirer les conséquences de son incapacité présumée à apporter des « solutions pour le Sénégal » après 18 mois de gestion, malgré les pouvoirs étendus dont il dispose.

« Il est temps pour le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Bassirou Diomaye Faye de mettre fin à la situation de flou institutionnel et de crise économique, financière et sociale dans laquelle le Sénégal est plongé », plaide Mamoudou Ibra Kane.

Tout en affirmant ne pas remettre en cause la sincérité du chef du gouvernement, Mamoudou Ibra Kane s’interroge sur la cohérence du tandem exécutif Sonko–Diomaye et sur la capacité du régime à honorer ses promesses de rupture.

« Notre pays ne se construit pas seulement, il se co-construit », conclut-il, appelant à un sursaut collectif et à un retour à la clarté dans la conduite de l’État.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *