Expulsé le week-end dernier à Toulouse pour la 2e fois de la saison, le jeune défenseur central sénégalais de Metz sera encore éloigné des terrains de Ligue 1 pendant trois matchs. Une nouvelle suspension qui agace du côté de la Moselle.
Patron de la défense messine depuis l’année dernière, Sadibou Sané avait pourtant bien débuté la saison en enchaînant deux titularisations sans avertissement. Mais c’est à partir de la 3e journée que tout a basculé.
Envahi par un inhabituel énervement, le joueur formé à Génération Foot n’avait pas terminé la rencontre contre le Paris FC (défaite 3-2), le 31 août. Ce jour-là, le défenseur central de 21 ans était passé par toutes les émotions. Buteur, il a ensuite été expulsé après un tacle non-maitrisé sur l’attaquant nigérian Moses Simon.
Derrière, il avait écopé de trois match de suspension. De retour en début octobre pour la réception de Marseille, il avait déclaré avant la rencontre avoir « retenu les leçons ». Malgré sa présence en défense, il n’avait pas pu empêcher la défaite de son équipe face à l’OM (0-3).
Deux semaines après, il enchaînait avec une nouvelle titularisation contre Toulouse (défaite 4-0). Mais à l’image de son équipe qui avait déjà pris deux buts lors des dix premières minutes, Sadibou n’a tenu qu’une mi-temps avant de craquer. Il a été une nouvelle expulsé pour un tacle jugé « sans maîtrise, avec vitesse, les deux pieds décollés du sol et un impact sur le bas de la jambe du joueur toulousain », mettant en danger « l’intégrité physique de ce dernier, alors presque immobile », expliquait l’arbitrage de la rencontre.
« Il ne faut pas l’accabler, c’est un jeune joueur »
Un comportement du Sénégalais qui a suscité des réactions dans le vestiaire du FC Metz. Son entraîneur Stéphane Le Mignan parle de « manque de gestion des émotions ». Son coéquipier, lui, abonde dans le même sens. « C’est évident qu’il doit mieux maîtriser ses émotions, ça nous pénalise. Mais il ne faut pas l’accabler non plus, c’est un jeune joueur et on est tous dans le même bateau. On doit pousser ensemble et essayer de se sauver », a réagi Jean-Philippe Gbamin.
Hier mercredi, la Commission de discipline de la LFP n’a pas été tendre avec Sadibou Sané. Vu la gravité de la faute, le défenseur a été suspendu pour trois matchs. Il restera hors des terrains pendant plusieurs semaines avant de reprendre la compétition. Son retour est prévu pour le 9 novembre face à Nice.
Une des révélations de la dernière saison en Ligue 2, Sadibou était très courtisé lors du dernier mercato. Lille, Rennes, Lyon et certains clubs de la Bundesliga s’étaient renseignés sur le joueur. Mais avec son début de saison « rouge », il pourrait voir son cote baisser cet hiver avec le mercato de janvier.
Dsports