Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Dette cachée : Macky Sall enclenche la riposte juridique

Dette cachée : Macky Sall enclenche la riposte juridique

L’ancien président Macky Sall a décidé de contre-attaquer face aux accusations de dette cachée pesant sur son régime. Selon son avocat, Me Pierre-Olivier Sur, cité ce lundi par L’Observateur, l’ex-chef de l’État a officiellement saisi le ministère des Finances et du Budget ainsi que la Cour des comptes. Objectif : « obtenir des documents et des données brutes » sur cette affaire qui alimente la polémique.

Malgré la saisine et les relances, aucune réponse n’a encore été apportée par les institutions concernées. Une attitude qui pousse la défense à hausser le ton. « Nous prévoyons une mise en demeure formelle de communication des pièces sollicitées. Si cette voie amiable demeure infructueuse, nous n’excluons pas d’introduire un recours en référé ou de saisir toute autorité judiciaire compétente », avertit Me Sur.

Pour Macky Sall, ce bras de fer administratif et judiciaire s’inscrit dans une démarche claire : « Le message est simple : la vérité, la procédure, la justice », résume son avocat.

D’après Me Sur, l’ancien président « vit cette situation avec calme et confiance dans les institutions de son pays ». Il insiste : « Il n’a rien à cacher et demeure attaché à la transparence et à la reddition des comptes. Il sait que la vérité finira par s’imposer, dès lors que les faits seront établis sur des bases techniques et non politiques. »

 Une offensive juridique qui marque un tournant stratégique pour Macky Sall, bien décidé à défendre son bilan et à dissiper les zones d’ombre entourant la gestion de la dette.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *