Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), a été condamné ce lundi 13 octobre 2025 à un mois de prison avec sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Cette condamnation fait suite à ses propos tenus lors de l’émission Faram Facce du 17 septembre 2025, où il avait évoqué un supposé détournement de 37 milliards FCFA au sein de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
Le tribunal a rejeté la demande de constitution de partie civile de l’ASER, qui réclamait 200 millions FCFA de dommages et intérêts. Le procureur avait requis une peine plus lourde (six mois dont trois fermes), assortie d’une amende et de la publication du jugement, mais le juge a retenu une peine symbolique.
À la barre, Pape Mahawa Diouf a nié avoir parlé de détournement, affirmant avoir seulement évoqué un « scandale » à clarifier, en se référant aux déclarations du député Thierno Alassane Sall et à des articles de presse. L’ASER a contesté ces explications, estimant que ses propos ont porté atteinte à sa réputation.
avec senenews
     
 
   
   
                