Les Camerounais étaient appelés aux urnes ce 12 octobre 2025 pour élire leur président, alors que le chef de l’État sortant, Paul Biya, brigue un huitième mandat. Les bureaux de vote devaient fermer à 18h, heure locale. Le dépouillement a commencé. À Douala, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme. À Garoua, dans le nord du pays, des échauffourées ont eu lieu. Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs de cette élection à un tour.
Douze candidats étaient en lice, parmi lesquels Paul Biya, le président sortant, mais aussi deux de ses anciens ministres passés récemment à l’opposition, Issa Tchiroma Bakary donc et Bello Bouba Maïgari. Ceux-ci ont, ces dernières semaines, attiré l’attention en espérant fédérer les déçus de l’ère Biya et créer la surprise. Cabral Libii et Joshua Osih étaient également de la partie et ambitionnent de faire mentir les pronostics. Jacques Bouhga Hagbe, Hiram Samuel Iyodi, Pierre Kwemo, Serge Espoir Matomba et Patricia Tomaïno Ndam Njoya, seule candidate, étaient aussi en lice, tout comme l’avocat Akere Muna et Seta Caxton Ateki, prétendants anglophones qui se sont toutefois ralliés à Bello Bouba Maïgari ces derniers jours.
Les heures et les jours qui viennent devraient être très longs pour l’ensemble des Camerounais. D’un côté, une opposition qui s’est prise à espérer pour la victoire d’un de ses candidats – en particulier d’Issa Tchiroma Bakary selon les premières tendances. L’ancien ministre de la Communication a regagné son domicile de Garoua, où il demeure sous étroite surveillance.
En face, le parti au pouvoir est officiellement serein, tandis que les autorités n’hésitent pas à brandir la menace, par l’entremise de l’offensif ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. La pression sur Elecam – et potentiellement ensuite le Conseil constitutionnel – est d’ores et déjà énorme. En 2018, lors de la dernière présidentielle, l’instance de gestion des élections avait mis une semaine avant de publier des résultats provisoires.
     
 
   
   
                 
                