Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Chute de glace à Ndioum : un phénomène météorologique rare observé dans le nord du Sénégal

Chute de glace à Ndioum : un phénomène météorologique rare observé dans le nord du Sénégal

La soirée du samedi 11 octobre 2025 restera marquée dans la mémoire des habitants de Ndioum, dans le département de Podor. Un épisode pluvio-orageux particulièrement intense a surpris la population, avec l’apparition inhabituelle d’une chute de glace, un phénomène rarissime dans cette région sahélienne du Sénégal.

Selon les premières observations météorologiques, l’événement s’est produit lors du passage d’un système convectif de méso-échelle (MCS), un vaste ensemble nuageux dominé par des cumulonimbus (Cb), capables d’atteindre plus de 15 kilomètres d’altitude. Ces nuages, connus pour générer fortes pluies, éclairs et vents violents, ont été à l’origine de la formation de grésil ou de petits grêlons.

Les courants ascendants au sein de ces nuages ont propulsé des gouttes d’eau vers les couches froides de l’atmosphère, provoquant leur congélation. Devenues trop lourdes ou libérées par l’affaiblissement du courant, ces particules de glace sont ensuite tombées au sol, suscitant étonnement et inquiétude parmi les habitants.

Localité Pluviométrie (mm)
Ndioum 62,7 mm
Guédé 30,0 mm
Galoya 29,0 mm
Ndiayen Pendao 26,0 mm
Pété 20,0 mm
Saldé 11,8 mm
Aéré Lao 11,2 mm
Ces valeurs confirment le caractère localisé mais intense du phénomène, particulièrement concentré autour de Ndioum.
 



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *