Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Écartée du Palais de la République, Salimata Dieng dénonce une sanction injuste

Écartée du Palais de la République, Salimata Dieng dénonce une sanction injuste

 Limogée de ses fonctions de chargée de mission après la publication d’un texte critique sur les dysfonctionnements internes de son parti, Salimata Dieng, actuelle secrétaire générale adjointe de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS), sort de son silence. Dans une longue déclaration rendue publique, elle revient sur les circonstances de son éviction, réaffirme sa loyauté envers PASTEF, et appelle à un débat constructif sur la gouvernance interne.

« Par honneur et par vérité, le 10 septembre, j’ai pris la décision de rendre publique une opinion que j’avais longtemps partagée, en privé, avec plusieurs responsables du parti et certains collaborateurs à la Présidence », explique-t-elle en préambule. Elle insiste sur le fait que sa démarche n’avait « jamais été polémique », mais visait à « pointer les négligences dans la valorisation des ressources humaines du parti ».

Selon Salimata Dieng, son texte publié sur Facebook s’inscrivait dans un cadre de « critique utile », en lien avec les valeurs de démocratie interne prônées par son parti. Elle déplore néanmoins la réaction qu’il a suscitée : « Au lieu de s’attarder sur le fond de ma réflexion et d’en débattre, la réponse fut une sanction : ma mise à l’écart. »

Elle précise avoir été convoquée à deux reprises, les 11 et 12 septembre, avant de recevoir sa lettre de limogeage datée du même jour : « Trois semaines plus tard, j’ai reçu la notification de mon limogeage, datée du 12 septembre, le même jour où tous les chargés de mission avaient été convoqués. »

S’il est douloureux, ce départ forcé ne semble pas entamer sa détermination :
« Un limogeage n’éteint pas les convictions, n’interrompt pas l’engagement, et ne freine pas une carrière. »

Elle réitère sa fidélité au projet porté par le parti : « Aujourd’hui plus que jamais, je reste déterminée à poursuivre mon combat militant au sein de PASTEF, pour un Sénégal juste, souverain et prospère. »

Salimata Dieng en profite également pour remercier le président de la République :
« Je tiens à remercier le Président Bassirou Diomaye Faye pour la confiance qu’il m’a accordée en me nommant chargée de mission. »

En conclusion, elle appelle à l’unité des militants autour du projet collectif :
« Nous nous sommes battus pour porter un homme au pouvoir sur la base d’une vision collective, et non d’ambitions personnelles. J’ai toujours été, je suis, et je resterai loyale. »

Avec cette prise de parole, Salimata Dieng ouvre un débat sur la place de la critique au sein des organisations politiques, en assumant une position ferme mais respectueuse. Elle s’inscrit dans une tradition militante où loyauté ne signifie pas silence, et où engagement rime avec responsabilité.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *