La délégation du Hamas est la première à être arrivée en Égypte pour les négociations prévues ce lundi à Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, a rapporté notre correspondant sur place. Conduite par Khalil Al-Hayya, arrivé dimanche soir, elle marque la reprise de pourparlers sensibles après les frappes israéliennes qui avaient visé des responsables du mouvement islamiste à Doha début septembre, faisant six morts.
Dans une apparition télévisée dimanche sur Al-Araby, Khalil Al-Hayya a évoqué la perte de son fils lors de ces frappes, sans aborder le plan américain pour Gaza ni les négociations en cours.
La délégation israélienne, dirigée par Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, est attendue dans la journée. Elle sera accompagnée de responsables du Shin Bet et du Mossad. Les discussions porteront d’abord sur des questions techniques, notamment la libération d’otages et l’échange contre des prisonniers palestiniens.
Selon les médiateurs, Israéliens et Hamas négocieront dans des salles séparées, avec une navette assurée par l’Égypte et le Qatar. Les émissaires américains, dont Steve Witkoff, représentant du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, devraient rejoindre Charm el-Cheikh mardi.
Le plan américain, présenté le 29 septembre, prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans les 72 heures, un retrait graduel de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.