Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Macron donne à Lecornu, démissionnaire, 48 heures pour « d’ultimes négociations »

Macron donne à Lecornu, démissionnaire, 48 heures pour « d’ultimes négociations »

Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace de dissolution en cas d’échec.

Le président de la République lui a confié « la responsabilité de mener, d’ici mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays », a annoncé l’Elysée. « Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent », a répondu sur X le Premier ministre qui a démissionné lundi matin moins de 12 heures après avoir formé son gouvernement.

Ce dernière débutera ses nouvelles tractations dès mardi à 09H00 en recevant les dirigeants du « socle commun », la fragile coalition entre le camp présidentiel et le parti de droite Les Républicains dont les signes d’implosion l’ont poussé à démissionner lundi matin. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat seront également présents.

En cas de nouvel échec mercredi, Emmanuel Macron « prendra ses responsabilités », a fait savoir ensuite son entourage, semblant laisser planer l’hypothèse d’une nouvelle dissolution. Il a toutefois précisé qu’en cas de succès, Sébastien Lecornu ne serait pas automatiquement renommé Premier ministre, son rôle se né à ce stade à dire si « des voies de compromis » sont encore possibles.

 

– « Fin de règne » –

 

« La fin de règne de la Macronie est interminable. Qu’ils s’en aillent tous ! », a réagi la cheffe des députés La France insoumise Mathilde Panot, tandis que la patronne des écologistes Marine Tondelier a ironisé sur ce « monde politique qui est en train de s’effondrer et qui s’accroche comme une moule à son rocher ».

La journée avait commencé par un nouveau coup de tonnerre politique.

Troisième Premier ministre désigné en un an depuis la dissolution de juin 2024, Sébastien Lecornu, nommé le 9 septembre, s’est rendu aux premières heures à l’Élysée pour remettre sa démission, quatorze heures seulement après avoir formé son gouvernement qui devait théoriquement tenir son premier Conseil des ministres lundi après-midi. Emmanuel Macron l’a d’abord formellement accepté.

« Les conditions n’étaient plus remplies » pour rester, at-il déclaré un peu plus tard depuis Matignon, regrettant « les appétits partisans » ayant conduit à sa démission, une allusion claire au patron de LR Bruno Retailleau qui dimanche soir a précipité sa chute quelques heures après avoir accepté de rester au gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a assuré qu’il ne se sentait « pas du tout » responsable de la crise. La veille, il s’était insurgé contre la composition, critiquant notamment le retour, aux Armées, de l’ex-ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a annoncé lundi renoncer à participer au gouvernement dans l’espoir d…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *