Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Habib Sy interpelle l’État : « Macky Sall doit cesser ses activités politiques à l’étranger »

Habib Sy interpelle l’État : « Macky Sall doit cesser ses activités politiques à l’étranger »

 
Habib Sy, président du conseil d’administration de la Senelec et allié de poids du Pastef, a choisi la franchise. Invité de l’émission Point de vue sur la RTS, il a fustigé la liberté dont bénéficie l’ancien chef de l’État Macky Sall, qu’il accuse de continuer à mener une activité politique active à l’étranger, au détriment de la stabilité du régime actuel.
 
« Notre pouvoir n’est pas suffisamment sécurisé », a-t-il lâché, pointant du doigt le comportement du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye. Contrairement à ses devanciers, Macky Sall déroule, selon lui, un agenda politique international qui fait parfois de l’ombre au gouvernement.
Habib Sy estime que la situation exige une réaction ferme : « Macky Sall ne doit plus, à partir de l’étranger, continuer à mener des activités politiques ici au Sénégal. S’il veut faire de la politique, il n’a qu’à venir ici. Mais ça, c’est à l’État du Sénégal de le régler. »
Allant plus loin, il accuse l’ancien président de brouiller volontairement l’image du Sénégal à l’international : « Vous n’avez pas le droit d’aller à New York, là où se trouve le président de la République, pour perturber sa présence et son message. Vous n’avez pas le droit de le faire », tonne-t-il.
Pour Habib Sy, le gouvernement doit faire preuve de fermeté et traiter ce dossier comme une question de souveraineté : « Macky Sall est maîtrisable. Ce n’est pas normal ! Entre États, le problème peut se régler. Il ne peut pas être au Maroc, organiser son parti à distance et influencer la scène politique. Cela ne se voit nulle part dans le monde, sauf au Sénégal », a-t-il fulminé.
Et de conclure : « Je ne dis pas qu’il faut faire un mandat d’arrêt parce que c’est très compliqué pour l’arrêter. Mais s’il veut continuer à faire de l’opposition, il n’a qu’à venir ici. »


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *