Le contre-amiral Bubo Na Tchuto a recouvré la liberté ce lundi, après avoir passé trois années en détention à la suite de graves accusations de tentative de coup d’État contre le président Umaro Mokhtar Sissoco Embaló, survenue le 1er février 2022. Ce haut gradé de l’armée bissau-guinéenne a toujours clamé son innocence, accusant le régime d’avoir voulu ternir son image.
Le tribunal militaire a finalement ordonné sa libération, faute de preuves suffisantes pour justifier son maintien en détention.
Ancien vétéran de la guerre de libération, Bubo Na Tchuto avait déjà marqué l’histoire de son pays en 1999 lors de la mutinerie du général Ansumane Mané, qui avait pris une nouvelle tournure avec l’intervention des troupes sénégalaises dans le cadre de l’« Opération Gabou ».
L’officier est également connu pour avoir été accusé par la DEA américaine d’être l’un des parrains du trafic de drogue en Guinée-Bissau. En 2013, il avait été piégé en haute mer par des agents fédéraux sous couverture, puis extradé vers les États-Unis où il purgea trois années de prison avant de regagner Bissau.
Cette libération intervient à moins de deux mois des élections générales. Pour certains observateurs, il s’agirait d’une tentative d’apaiser les tensions politico-militaires qui traversent le pays.