Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Promotion du mérite : 108 élèves primés à Diattacounda

Promotion du mérite : 108 élèves primés à Diattacounda

À la veille de cette rentrée scolaire, la commune de Diattacounda a vibré ce samedi 04 octobre 2025 au rythme de sa première édition de la Journée de l’excellence éducative.  Cette initiative est portée, cette année, en dehors de l’Artiste Oudji Mbii Uudja et son staff, par l’Association Diattacounda au Cœur et l’Amicale des élèves et étudiants de Diattacounda (AEED) en collaboration avec la Jeunesse artistique et culturelle de Diattacounda (JCAD) et les différentes établissements scolaires de la Commune, de l’élémentaire au lycée en passant par le collège.

En effet, Oudji et son staff ont débuté cette activité de don de fournitures aux meilleurs élèves depuis octobre 2022. Les deux premières éditions ont eu lieu à Kounayan situé dans la Commune de Djibanar, la 3ème édition à Mandina Balante dans la Commune de Simbandi Balante et cette année, c’est au tour de la commune de Diattacounda d’abriter ce programme.

L’événement, placé sous le signe de la promotion du mérite, a permis d’honorer les meilleurs élèves de la Commune devant les autorités municipales et éducatives, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les Parrains de la journée en l’occurrence Maître Seydina Mohamed Fadel Sadio greffier au tribunal de grande instance de Mbour et le Lieutenant Malick Diatta, deux jeunes de la Commune dont le parcours académique est exemplaire et la réussite professionnelle salutaire. Ces derniers sont choisis pour qu’ils servent de référence aux jeunes lauréats. 

Au-delà d’une simple cérémonie de remise de prix, cette initiative se veut un levier de motivation durable pour les élèves de Diattacounda. Elle ambitionne de créer une culture de l’excellence et de raviver chez les jeunes la passion d’apprendre et de réussir. Les critères de sélection, élaborés en concertation avec les responsables des établissements, les enseignants et les professeurs, garantissent une évaluation juste et transparente, valorisant ainsi le travail, le mérite, la discipline et la persévérance. Pour Youssouph Diatta, Président de l’Association Diattacounda au Cœur et membre du staff de l’artiste Oudji, l’objectif est clair : « cette journée spéciale vise à récompenser les élèves les plus méritants-es, du CI à la classe de Première, sur la base des moyennes annuelles des différentes compositions. Au total, 108 lauréats ont été primés. Pour ce qui est des élèves des trois écoles élémentaires, il s’agit des trois premiers-ères de chaque classe et concernant les élèves du CEM et du lycée, les trois premiers-ères de chaque niveau sont choisis. Ceux qui n’ont pas été primés sont encouragés à redoubler d’efforts pour être parmi les lauréats des prochaines éditions ».

Les Parrains, après avoir félicité les lauréats et encouragé les élèves qui n’ont pas été primés, ils ont invité les jeunes à cultiver l’excellence tout en utilisant de façon responsable les réseaux sociaux.

Toutes les personnalités présentes ont magnifié cette initiative, invités les parents d’élèves à suivre et contrôler les enfants à la maison et encouragent les organisateurs à pérenniser l’activité mais aussi à assurer un suivi des différents lauréats pour que  l’excellence soit fêtée chaque année dans la Commune.


Promotion du mérite : 108 élèves primés à Diattacounda


Promotion du mérite : 108 élèves primés à Diattacounda


Promotion du mérite : 108 élèves primés à Diattacounda


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *