La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué ce vendredi les efforts du Sénégal pour résoudre la question des déclarations erronées de dette publique. Elle a tenu à mettre en avant « l’engagement admirable en faveur de la transparence » des autorités sénégalaises, à l’issue d’une réunion d’information informelle du Conseil d’administration de l’institution.
« Les autorités sénégalaises ont réalisé des progrès importants dans la résolution du problème des déclarations erronées. Je les félicite pour leur engagement admirable en faveur de la transparence, les mesures prises pour identifier les passifs de la dette publique et leur étroite collaboration avec les services du FMI sur ces questions », a affirmé Mme Georgieva.
La patronne du FMI a également confirmé que Dakar a officiellement sollicité un nouveau programme soutenu par l’institution. « Je salue la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par le FMI, qui témoigne de la ferme détermination des autorités à faire progresser leur programme de réformes économiques », a-t-elle déclaré.
Les premières discussions ont déjà eu lieu en août à Dakar et devraient se poursuivre à la mi-octobre, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. « Dans la perspective d’un nouveau programme, notre objectif est de soutenir les priorités politiques du Sénégal et de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive, et, in fine, de contribuer à améliorer le niveau de vie des Sénégalais », a-t-elle précisé.
  Des discussions jugées prometteuses 
  Kristalina Georgieva a indiqué que le Conseil d’administration avait été informé des progrès réalisés et de l’avancement des discussions. Selon elle, le climat est favorable à une évolution rapide. « Nous avons informé le Conseil d’administration aujourd’hui des progrès réalisés et de l’état d’avancement des discussions sur le programme. Grâce aux travaux en cours, nous sommes bien placés pour progresser rapidement sur tous les fronts », a-t-elle expliqué. 
La directrice générale a conclu en réaffirmant l’engagement de son institution : « Le personnel du FMI est pleinement déterminé à collaborer étroitement avec les autorités sénégalaises dans les années à venir ».
     
 
   
   
                 
                 
                