Le Colonel Alioune Samassa a été officiellement installé, mercredi, dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Zone militaire nº2. La cérémonie a été présidée par le Général de corps d’armée Mbaye Cissé, Chef d’État-major général des armées (CEMGA), en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.
Lors de son allocution, le nouveau patron de la zone militaire nord, qui polarise trois régions (Saint Louis, Matam et Louga), a insisté sur l’importance de la vigilance et de l’anticipation. « Dès mon arrivée à Saint-Louis, j’ai instruit les différents chefs de corps à développer la culture de la vigilance dans la zone et à privilégier les actions anticipatives, c’est-à-dire la prévention. Faire tout pour être prêt face à n’importe quel adversaire menaçant nos intérêts vitaux, notre souveraineté nationale et la tranquillité des populations. Je veux une zone militaire très sereine mais très prête au combat, et qui anticipe sur tout », a-t-il affirmé.
Le Colonel Samassa a également invité ses lieutenants à adopter une attitude respectueuse envers les populations afin de bénéficier de leur confiance. Il a enfin tendu la main aux forces de sécurité publique – Police, Gendarmerie, Douanes – pour renforcer la coopération et assurer une couverture sécuritaire efficace.



