De retour du Canada pour assister aux funérailles de son père, Serigne Issa Touré, retrouvé mort dans un puits, le maître coranique Serigne Touré (42 ans) s’est retrouvé devant le Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye aux côtés de son cousin Oumar Gackou (44 ans).
Les deux hommes, impliqués dans un incident de circulation à Thiaroye après avoir heurté une construction à la Sicap-Foire, avaient vu leur véhicule arrêté par un Agent de sécurité de proximité (ASP). Ils étaient poursuivis pour rébellion, outrage, violences et mise en danger de la vie d’autrui, accusés d’avoir foncé sur l’agent et proféré des menaces.
À l’audience, Serigne Touré a reconnu avoir filmé l’agent et prononcé la phrase : « Vous ne savez pas qui nous sommes… », tout en niant toute intention de provocation. Son avocat a mis en avant son état psychologique, marqué par le deuil.
Le procureur avait requis trois mois ferme, mais le Tribunal a relaxé les prévenus des chefs de violences et de mise en danger de la vie d’autrui. Serigne Touré a été condamné à deux mois de prison avec sursis, et son cousin Oumar Gackou à un mois avec sursis.