Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube H5 Motivation, l’ancien président sénégalais Macky Sall s’est livré à un plaidoyer pour un islam de tolérance et pour la défense des valeurs africaines. S’exprimant à propos de son livre « L’Afrique au cœur », il a dénoncé ce qu’il appelle « l’injonction civilisationnelle » et a affirmé avoir toujours combattu la tentation d’un islam rigoriste au Sénégal.
« J’ai rejeté, sur le plan musulman comme sur le plan religieux, ceux qui veulent nous imposer un islam rigoriste qui n’a rien à voir avec nos valeurs. L’islam, certes, est une religion, mais une religion du juste milieu. Notre prophète est un modèle de tolérance. On ne peut pas nous inventer un islam que nous n’avons jamais connu depuis mille ans. Moi, je me suis évertué à contrer cela », a-t-il déclaré.
Pour l’ancien chef de l’État, la foi musulmane ne doit pas effacer l’identité africaine. « Nous ne sommes pas des Arabes, nous ne sommes pas des Européens, des Blancs. Nous sommes des Africains et fiers de l’être », a-t-il affirmé avec force.
Macky Sall relie cette posture à la pensée de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire : « C’est ça, finalement, le sens de la Négritude qu’ils ont théorisée comme étant l’ensemble des valeurs, de cultures et de civilisations du monde noir. »
     
 
   
   
                