Le Sénégal a marqué un tournant dans l’histoire de la mémoire africaine en organisant, au African Burial Ground National Monument de New York, une rencontre solennelle consacrée à la justice et aux réparations. Cette cérémonie, d’une portée historique, a été co-présidée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue ghanéen, John Dramani Mahama.
La rencontre a réuni un impressionnant parterre de chefs d’État et de hautes personnalités, parmi lesquels Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, Muhammed B.S. Jallow, vice-président de la Gambie, Francia Márquez, vice-présidente de la Colombie, ainsi que Mia Amor Mottley, Première ministre de la Barbade.
Étaient également présents : Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso, le Général Abdoulaye Maïga, Premier ministre du Mali, ainsi que Dawda A. Jallow, ministre gambien de la Justice. À leurs côtés figuraient Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, un représentant de la Commission de l’Union africaine, et plusieurs ministres africains des Affaires étrangères.
Au-delà des responsables politiques, la diaspora africaine et caribéenne a répondu à l’appel. L’acteur international Omar Sy, le vice-président de la NBA Amadou Gallo Fall, ainsi que les anciens basketteurs Joakim Noah, DeSagana Diop et Matar Ndiaye ont marqué de leur présence cet événement qui se voulait à la fois mémoriel et prospectif.
  Dans son discours, le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la portée de cette rencontre : « La mémoire n’est pas un fardeau du passé, mais une boussole pour l’avenir », a-t-il affirmé, rappelant que le devoir de mémoire ne se limite pas à la commémoration, mais doit inspirer l’action collective pour un avenir de justice et de dignité. 
   
     
 
   
   
                