Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

AG de l’ONU : Netanyahu parle devant des chaises vides

AG de l’ONU : Netanyahu parle devant des chaises vides

Quelques jours après la reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays, dont la France, et au lendemain de la mise en garde par Donald Trump contre une annexion de la Cisjordanie occupée par Israël, l’image dit quelque chose de l’isolement grandissant du gouvernement israélien sur la scène internationale. Alors que Benyamin Netanyahou se présente à l’estrade ce vendredi, des dizaines de délégués ont quitté la salle, huant copieusement le Premier ministre israélien. 

Des manifestations contre Netanyahou à New York
Ce discours de Netanyahou intervient aussi au moment où les espoirs de paix se focalisent sur un nouveau plan présenté cette semaine par Donald Trump à des pays arabes et musulmans.

Selon une source diplomatique au fait de la réunion tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ce plan en 21 points prévoit notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas, dont les attaques sans précédent du 7 octobre 2023 ont déclenché la guerre.

Des manifestants ont prévu de défiler dans New York contre Benyamin Netanyahou, visé depuis fin 2024 par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. « Les criminels de guerre ne méritent pas de tranquillité d’esprit, ils ne méritent pas de dormir. On est là pour lui rappeler, chaque minute, chaque seconde tout ce qu’il a fait », a déclaré Andrea Mirez, l’une des manifestants faisant du bruit près de l’hôtel de Benyamin Netanyahou, face à quelques supporteurs du Premier ministre israélien.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *