Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Mengué Diouf, 26 ans, veut faire de Sedap’Tech la référence de l’aviculture intelligente en Afrique

Mengué Diouf, 26 ans, veut faire de Sedap’Tech la référence de l’aviculture intelligente en Afrique

Elle a développé une solution innovante permettant de sécuriser la production des aviculteurs, en réduisant leurs pertes à moins de cinq pour cent.

Pour réduire les pertes massives liées à la mauvaise gestion des poulaillers, la Sénégalaise Mengué Diouf a mis au point une solution agritech qui promet de transformer le quotidien des aviculteurs.

Dénommée « Sedap’Tech », la solution allie expertise avicole et technologie en vue d’aider les producteurs avicoles à mieux gérer leurs fermes, même à distance tout en améliorant leur rentabilité.

La solution repose sur une caméra solaire connectée en 4G+, permettant aux aviculteurs de surveiller en temps réel leurs poulaillers depuis un smartphone, y compris en zone rurale non électrifiée, et de communiquer directement avec leurs ouvriers.

Elle intègre également une plateforme accessible en ligne et hors ligne, centralisant les données de performance (mortalité, consommation d’aliments, observations, etc.) et proposant un module de gestion financière pour calculer les coûts de revient et ajuster les prix de vente.

« Notre objectif est de sécuriser la production des aviculteurs en réduisant leurs pertes à moins de cinq pour cent et en accélérant leurs ventes aux meilleurs prix », explique Mengué, fondatrice et CEO de la Sénégalaise de développement agricole et de prestations (Sedap), dans un entretien accordé à la dpa.

C’est en affrontant elle-même des pertes importantes de sa production avicole que la jeune femme de 26 ans a su que l’absence de suivi rigoureux et la dépendance à des ouvriers parfois peu formés ou négligents étaient les principales problématiques.

Une innovation née de son propre parcours
« Ma première production a subi près de 70 pour cent de pertes dues aux vols, à une mauvaise gestion et à des maladies traitées trop tard, car je ne pouvais assurer le suivi qu’à distance, par de simples appels téléphoniques, étant en déplacement. Lors de ma deuxième production, j’étais présente tous les jours. Malgré cela, j’ai encore perdu environ 30 pour cent de mes poulets. Le problème venait du fait que le suivi n’était pas assuré le soir et que les ouvriers ne respectaient pas toujours leurs tâches », raconte-t-elle.

Face à cette situation, elle a décidé d’installer une caméra connectée dans son poulailler, qui lui a permis non seulement de surveiller en temps réel, mais aussi de dialoguer à distance avec ses employés.

Cette expérience a marqué le point de départ de « Sedap’Tech ». « Aujourd’hui, nous avons déjà atteint plusieurs objectifs. Nous avons accompagné plusieurs fermes avec un taux de fidélisation supérieur à 76 pour cent. De plus, notre chiffre d’affaires est passé de presque 2 millions à plus de 5 millions de francs CFA », se félicite l’entrepreneure.

Elle nourrit l’ambition d’équiper des milliers de poulaillers sénégalais et ouest-africains avec sa solution et de faire de sa solution, la référence en gestion intelligente des élevages avicoles en Afrique.


Mengué Diouf, 26 ans, veut faire de Sedap’Tech la référence de l’aviculture intelligente en Afrique


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *