Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Enquête explosive sur un fiasco : Stade de Grand-Yoff, 206,5 millions FCFA envolés, une tribune jamais livrée

Enquête explosive sur un fiasco : Stade de Grand-Yoff, 206,5 millions FCFA envolés, une tribune jamais livrée

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe ont bouclé une affaire à scandale portant sur un marché de 322 millions FCFA destiné à la livraison de la tribune du Stade municipal de Grand-Yoff. Un imbroglio financier qui a abouti à l’arrestation des deux entrepreneurs.

Quand le maire de Grand-Yoff dépose une plainte contre l’entreprise qui devait livrer la tribune, il était loin de se douter qu’il mettait le doigt sur une énorme escroquerie. Les investigations des pandores ont révélé que deux entrepreneurs, signataires du marché, avaient encaissé la bagatelle de 206,5 millions FCFA, sans que la tribune ne soit livrée.

L’affaire prend une tournure encore plus grave quand les enquêteurs découvrent que les deux mis en cause ont utilisé de faux documents bancaires et administratifs pour faire débloquer les fonds.

Protocole d’accord et décaissements initiaux
Tout est parti d’un protocole d’accord signé entre la mairie et les entreprises de Malick B. et Ibrahima D. Un montant de 322 millions FCFA devait servir à la construction de la tribune. Sur cette somme, 206,5 millions ont été décaissés, mais la réalisation n’a jamais vu le jour.

Selon l’OBS l’enquête, les mis en cause ont présenté de faux documents justifiant des dépenses prétendument effectuées.

Plusieurs mois plus tard, des difficultés financières obligent les entrepreneurs à suspendre les travaux. Le parquet les poursuit alors pour escroquerie, usage de faux et détournement.

Faux documents et reliquat de 11 millions
Sur un montant total de 322 millions FCFA, les entrepreneurs ont englouti 206,5 millions, laissant un reliquat de 11 millions. Des sommes introuvables malgré les injonctions répétées de la mairie.

Aujourd’hui, les deux hommes sont sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.Le procès s’annonce décisif pour les finances de la mairie de Grand-Yoff, mais surtout pour la crédibilité de la gestion municipale.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *