Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi 17 septembre 2025 la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue au Palais de la République. Plusieurs sujets d’importance nationale ont été abordés, allant de la valorisation de la culture au renforcement des infrastructures, en passant par l’implication de la diaspora et les orientations gouvernementales pour plus de rigueur et de transparence.
  La culture, l’artisanat et le tourisme au centre de l’Agenda national de Transformation 
  Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’accorder une place renforcée à la culture, à l’artisanat et au tourisme dans l’Agenda national de Transformation. 
  « La sauvegarde de nos traditions ancestrales, la valorisation optimale de notre potentiel culturel et du savoir-faire très diversifié de nos artisans, artistes et hommes de culture demeurent des bases fondamentales de réussite du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère », a déclaré le Président Faye. 
Il a chargé le Premier ministre, Ousmane Sonko, de mobiliser toutes les forces vives de la Nation afin de faire de la culture un pilier du développement. Le Chef de l’État a également instruit le ministre en charge de la Culture et le secrétaire d’État rattaché à développer une politique innovante de diversification et de labellisation des industries culturelles et créatives, tout en décentralisant l’action culturelle.
Par ailleurs, il a plaidé pour la protection des droits des artistes, le financement des acteurs du secteur et l’édification d’infrastructures culturelles modernes. S’agissant du tourisme, il a invité à revitaliser les sites emblématiques comme la Petite Côte, le Cap Skirring, les Îles du Saloum et Gorée, en restructurant le crédit hôtelier et en redynamisant la SAPCO. Des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme seront prochainement convoqués.
  Une nouvelle politique de construction et d’infrastructures publiques 
  Le Président de la République a réaffirmé la priorité accordée à la réalisation d’infrastructures publiques modernes et de qualité. La création d’un ministère dédié doit, selon lui, soutenir une dynamique interministérielle pour accélérer les chantiers. 
  « La réception définitive des travaux financés et validés, dans les délais, demeure un impératif », a-t-il rappelé, tout en appelant à bâtir un secteur du BTP souverain, transparent et conforme aux exigences de professionnalisation. 
  Commémoration du naufrage du « Joola » et consolidation de la paix en Casamance 
  À l’approche du 23e anniversaire du naufrage du bateau « Joola », le 26 septembre 2025, le Chef de l’État a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un hommage digne, en lien avec les familles des victimes. 
Il a également réaffirmé la mise en œuvre du « Plan Diomaye pour la Casamance », avec pour priorités le désenclavement, le soutien aux familles de retour dans leurs villages, et la relance des activités économiques locales, notamment à travers la valorisation des productions fruitières et agricoles.
  La diaspora au cœur du développement national 
  Le Président de la République a salué la contribution des Sénégalais de l’extérieur, « dont l’impact dans le développement économique national et la stabilité sociale est indéniable ». 
Il a annoncé la tenue, le 17 décembre 2025, de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, lors de laquelle sera lancé un Programme spécial d’accompagnement et de promotion des Sénégalais de l’extérieur.
Sur le plan diplomatique, le Chef de l’État a confirmé sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, du 21 au 26 septembre 2025.
  Orientations du Premier ministre : rigueur et transparence 
  Dans sa communication, le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu sur le réaménagement gouvernemental du 6 septembre 2025, remerciant le Chef de l’État pour sa confiance. Il a rendu hommage aux ministres sortants et encouragé les entrants « à ne ménager aucun effort » pour relever les défis actuels. 
Le chef du gouvernement a rappelé les difficultés héritées, notamment la dette cachée, et souligné la nécessité de transparence et de discipline. « La boussole des interventions de chaque ministre doit être la transparence absolue », a-t-il martelé, insistant sur la rigueur budgétaire et la rationalisation des structures publiques.
  Mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation et relance économique 
  Le Premier ministre a fait le point sur l’Agenda national de Transformation (ANT) et sur le Plan de Redressement économique et social (PRES), rappelant que « la réussite du projet de transformation repose sur la discipline collective, la cohérence des actions et la redevabilité individuelle ». 
Il a souligné l’importance d’impliquer le secteur privé, de créer massivement des emplois et de mettre en œuvre une stratégie des filières (phosphates, cuirs et peaux, coton, numérique, etc.). La modernisation de l’administration par la digitalisation, la valorisation des ports, la relance d’Air Sénégal et la sauvegarde de l’environnement figurent parmi les priorités.
Enfin, il a annoncé une mobilisation renforcée en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, pour lesquels des séances de travail bimensuelles seront tenues.
     
 
   
   
                 
                