Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Lutte sénégalaise : le ministère suspend le processus électoral après la contestation des lutteurs

Lutte sénégalaise : le ministère suspend le processus électoral après la contestation des lutteurs

Face aux contestations sur le manque de transparence dans l’organisation de l’Assemblée générale élective de la Fédération Sénégalaise de Lutte, le Ministère des Sports a décidé de suspendre le processus en cours. Une décision saluée par l’Association des Lutteurs en Activité, emmenée par le Roi des Arènes, Modou Lo.

Le message des lutteurs a été entendu. À peine 24 heures après le point de presse tenu par l’Association des Lutteurs en Activité, le Ministère des Sports a réagi. Dans un contexte tendu où le processus d’installation de la Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) est vivement critiqué, la Direction Générale des Sports a décidé de suspendre le chronogramme électoral en cours.

Lors de ce point de presse, le célèbre champion Modou Lo, entouré d’autres figures majeures de l’arène comme Gris Bordeaux, avait dénoncé un processus opaque et jugé illégitime par plusieurs acteurs de la lutte sénégalaise. Les lutteurs réclamaient une restructuration du processus électoral, appelant à plus de transparence et d’équité.

Ce jeudi, le Ministère des Sports, par le biais d’une lettre adressée au Président du Comité National de Gestion (CNG), Malick Ngom, a annoncé la « suspension du chronogramme de l’Assemblée générale élective de la Fédération Sénégalaise de Lutte, jusqu’à nouvel ordre ». Une décision prise pour « assurer la transparence et la légitimité du processus électoral ».

Mais la tutelle ne s’arrête pas là. Elle annonce également la mise en œuvre de plusieurs mesures correctives :

  • Une vérification approfondie des affiliations des associations, en lien avec les Comités Régionaux de Gestion (CRG),

  • La mise en place d’une commission électorale autonome, garante d’un processus impartial,

  • La communication d’un nouveau chronogramme dans les meilleurs délais.

Cette décision marque un tournant dans l’organisation du sport national le plus populaire au Sénégal. Elle vient surtout renforcer le rôle désormais incontournable des lutteurs en activité dans les instances décisionnelles. Reste à savoir comment ces mesures seront mises en œuvre et si elles suffiront à apaiser les tensions.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *