Dans une vidéo postée, hier soir sur les réseaux sociaux, Wally Seck apparaît vêtu de noir, le visage déterminé et les mots incisifs. Le chanteur, dernièrement cité dans un rapport de la Centif concernant une transaction supposée avec le fils de l’ancien Président, Amadou Sall, adresse un message fort à la justice. Il demande à être convoqué et annonce, en attendant, la suspension de toutes ses activités musicales jusqu’à nouvel ordre.
Wally Seck : « Je ne suis pas ce qu’ils disent que je suis. Je n’ai jamais eu de contrat de prêt bancaire. Je n’ai jamais bénéficié de marché public de l’État. Je n’ai jamais bénéficié de subvention. Je n’ai jamais bénéficié de marché de l’État. Maintenant, si je vends ma voiture et l’État me dit que je n’ai pas le droit de vendre ma voiture à tel ou tel prix, alors autant nous attacher tous. C’est mon droit de vendre ma voiture au prix que je veux. Tout sera déclaré, tout sera clair. Je n’ai jamais volé qui que ce soit, moi, qu’elle soit la personne la plus faible ou la plus forte. Je ne suis pas dans ce schéma, je suis avec mes familles, mes enfants et je suis ancré dans ce pays. Les pièges que l’on tend, ce sont les prières de ma mère qui vont éclairer mon chemin. Encore une fois, si la justice a besoin de moi, j’irai répondre, mais que les choses se fassent en toute légalité.
Pour l’instant, je suspends toutes mes activités musicales jusqu’à nouvel ordre. Je demande à être entendu par la justice pour prouver mon innocence. Je suis blanc comme neige, plus blanc qu’un mouchoir. (…) Si Amadou Sall m’a payé par chèque, cela signifie qu’il n’y a pas eu de trafic. C’est ce chèque qui a été mis dans un compte d’État et cet État est censé être liquidé, si je ne me trompe pas de traçabilité. J’aurais exigé dès lors que je sois entendu par la justice. Je n’accepterai pas que ma carrière soit détruite de la sorte. J’ai payé tous mes impôts. J’ai payé toutes les taxes qu’il fallait payer aux Impôts et Domaines. J’ai effectué mes transactions avec la Douane. Je n’ai rien fait en dehors de la loi. Je ne veux pas d’une vie de millions aux dépens de ma carrière. Je veux une vie tranquille avec ma famille. Ce que je vis est très dur. Je suis père de famille, j’ai des enfants, des parents et des amis. Je n’ai jamais eu de problème avec la justice. Je demande à être entendu à temps pour prouver mon innocence et passer à autre chose. (…) J’y ai mis tout mon cœur, toute ma personne et je ne peux plus. »