Après une série de dénonciations, l’ambassade de France à Dakar a finalement accordé le visa à deux agents de la Senelec, après un refus initial. Une victoire que le député Guy Marius Sagna qualifie de « bataille gagnée ».
S’exprimant ce vendredi matin, le député rappelle : « Je rappelle que l’ambassade de France à Dakar avait déjà envoyé un « refus de visa » aux deux agents de la Senelec. Pourquoi l’ambassade de France a-t-elle finalement donné le visa ? Il n’y a eu aucun nouvel élément de dossier. Le seul élément nouveau : « kuy bere daan ». »
Pour Guy Marius Sagna, ce cas met en lumière une problématique plus large concernant le traitement des demandes de visa : « Mais combien sont-ils à ne pas avoir cette chance et qui voient leur demande de visa traitée par l’ambassade de France et par d’autres ambassades de manière irrespectueuse et dégradante ? »
Il insiste sur la nécessité d’une action gouvernementale : « Le cas par cas ne sera jamais la solution. Au gouvernement de prendre ses responsabilités afin que les filles et fils du Sénégal ne voient pas leurs droits piétinés par des ambassades. »
Le député précise néanmoins : « Je veux être clair : il s’agit d’ambassades de pays souverains qui ont souverainement le droit de fixer leur politique de visa. Il y a politique de visa claire et il y a politique de maa tey qui organise la vente des rendez-vous et l’humiliation des Africains. »
Enfin, appelant à la mobilisation citoyenne, il conclut : « Certains s’indignent mais ne veulent pas que les ambassades voient leur visage dans des protestations. Certains se complaisent dans des délégations de combat. Qu’ils sachent une chose : KUY BERE DAAN ! » En français « seule la lutte libère »