Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Conseil des ministres : le Président FAYE trace la feuille de route du nouveau gouvernement

Conseil des ministres : le Président FAYE trace la feuille de route du nouveau gouvernement

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi 10 septembre 2025, au Palais de la République, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, première séance depuis la formation du nouveau gouvernement.

Dès l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur le décret n° 2025-1430 du 06 septembre 2025 portant nomination des ministres et secrétaires d’État. Il a adressé ses remerciements aux ministres sortants pour « les efforts fournis dans la mise en œuvre de la politique nationale » sous la coordination du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a également félicité les membres reconduits et encouragé les nouveaux entrants, rappelant que « être ministre ou secrétaire d’État est une responsabilité nationale primordiale, fondée sur une confiance exceptionnelle au service des populations et de l’intérêt général ».

Un gouvernement d’action et de proximité

Le Chef de l’État a invité la nouvelle équipe à incarner une « institution de la République marquée du sceau de l’action », soulignant la nécessité d’une solidarité gouvernementale et d’une proximité avec les citoyens. « Le gouvernement doit être une force collective de propositions et de réalisations », a-t-il insisté, exhortant ses ministres à conjuguer efficacité, diligence et communication maîtrisée.

Dans cette dynamique, il a appelé à une gestion axée sur les résultats et à une intensification de la mise en œuvre du Plan de Redressement économique et social (PRES), pilier de l’Agenda national de transformation. Il a aussi rappelé l’urgence de préparer le projet de loi de finances 2026, en demandant au ministre des Finances et du Budget de travailler en étroite collaboration avec les ministres sectoriels et le Premier ministre.

Priorités économiques et sociales

Le Président Faye a insisté sur la nécessité d’asseoir un ancrage territorial des politiques publiques et de veiller particulièrement aux problématiques sécuritaires et sociales. Les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé, de la jeunesse et du pouvoir d’achat doivent, selon lui, être placés au cœur de l’action gouvernementale. Il a insisté sur la maîtrise des prix des denrées de première nécessité et sur l’emploi des jeunes, appelant à « intensifier les travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre, notamment dans le logement et les infrastructures ».

Alphabétisation et langues nationales

À l’occasion du mois de l’alphabétisation, le Chef de l’État a félicité les acteurs du secteur et réaffirmé sa volonté de promouvoir les langues nationales. « L’inclusion de nos langues dans le système éducatif, universitaire et dans les administrations publiques et privées demeure une exigence essentielle », a-t-il déclaré, en appelant à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation.

Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026

Le Président a accordé une attention particulière à la préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar en 2026, rappelant les enjeux en termes d’infrastructures, de transport et d’hébergement. « Le Sénégal doit être prêt, non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi dans la préparation de ses athlètes », a-t-il souligné, appelant le ministère des Sports et le Comité d’organisation à accélérer les travaux et les programmes de préparation.

 

Communications et décisions

Deux communications ministérielles ont marqué la séance : celle du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage sur la campagne agricole 2025 et les préparatifs de l’Africa Foods System Forum (AFSF) ; celle du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur la gestion des inondations.
 
Le Conseil des ministres a pris fin avec une note de détermination, le Président Bassirou Diomaye Faye réaffirmant sa volonté de faire du gouvernement « un instrument efficace au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère ». Il faut préciser que le réunion ses tenue sans la présence du Premier Ministre, Ousmane Sonko actuellement en tournée dans le Golf.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *