C’est une véritable finale qui attend les Lions. Demain soir, au stade des Martyrs de Kinshasa, le Sénégal sera dos au mur face à la République démocratique du Congo. Une victoire est impérative pour reprendre la tête du groupe et se rapprocher d’une quatrième qualification à la Coupe du monde après 2002, 2018 et 2022.
En conférence de presse ce lundi, le sélectionneur national Pape Thiaw, accompagné de son capitaine Kalidou Koulibaly, a affiché la détermination de ses hommes. « Ce sera un match difficile face à une belle équipe du Congo mais on est venus avec des ambitions. On est là pour chercher des points. On est le Sénégal et on est là pour s’imposer. La RDC est favorite car elle est première du groupe (…) Aujourd’hui, le statut du Sénégal fait que nous sommes attendus partout où on va. Mais demain on répondra présent », a-t-il assuré.
Le technicien sénégalais est également revenu sur le match aller disputé à Diamniadio (1-1), qu’il considère comme un tournant manqué. « C’est un souvenir douloureux car on a pris un but en fin de match. Mais aujourd’hui l’équipe a grandi et sait gérer son avantage au score. On va donc essayer de s’imposer ici en ne prenant pas de but », a-t-il souligné.
Interrogé sur la défense, amoindrie par le forfait de Moussa Niakhaté, Pape Thiaw a préféré garder le suspense : « Tout ce que je peux vous dire c’est que demain il n’y aura ni Ismaïla Sarr ni Moussa Niakhaté », a-t-il lancé.
Portée par son public, la RDC rêve d’un retour au Mondial, une compétition qu’elle n’a plus disputée depuis 1974. Le Sénégal, lui, veut préserver son statut et confirmer son rang. Un duel sous haute tension se profile à Kinshasa, où chaque ballon pourrait peser lourd dans la quête du rêve mondialiste.