Cheikh Niang, ancien ambassadeur du Sénégal et représentant permanent du pays auprès des Nations unies à New York, a été nommé ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en remplacement de Mme Yassine Fall, désormais ministre de la Justice. Dans ce deuxième gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko a fait le choix de confier la diplomatie sénégalaise à un diplomate chevronné. Mais qui est Cheikh Niang ?
Diplomate de carrière, Cheikh Niang a été élu le 4 juin 2019 président de la Deuxième Commission (Questions économiques et financières) lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il occupait depuis juillet 2018 le poste de représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU.
Auparavant, de novembre 2014 à juillet 2018, il a été ambassadeur du Sénégal au Japon, avec accréditation en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, au Vietnam et à Singapour. De juillet 2012 à novembre 2014, il a exercé comme ambassadeur aux États-Unis, également accrédité auprès du Costa Rica, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay et de l’Uruguay. Entre juillet 2010 et juillet 2012, il avait déjà représenté le Sénégal en Afrique du Sud, avec accréditations multiples, notamment au Botswana, au Lesotho, au Malawi, à Madagascar, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe.
De 2006 à 2010, Cheikh Niang a été consul général du Sénégal à New York, après avoir occupé le poste de ministre-conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations unies de 2001 à 2006. Entre 1995 et 2001, il a été conseiller diplomatique du président de la République, après avoir dirigé la Division Afrique au ministère des Affaires étrangères entre 1993 et 1994.
Sur le plan académique, Cheikh Niang est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Dakar. Il a obtenu en 1990 un diplôme d’études approfondies (DEA) en anglais à l’Université Cheikh Anta Diop, ainsi qu’une maîtrise en relations internationales et études stratégiques à l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni. En 1995, il a poursuivi des études en interprétariat à l’Université de Westminster, toujours au Royaume-Uni. Polyglotte, parlant français et anglais, Cheikh Niang est né le 10 juillet 1957 à Thiès.