C’est désormais officiel : Valérie Senghor a été choisie pour diriger le CentQuatre, l’un des établissements artistiques et culturels phares de la capitale. Sa nomination, confirmée vendredi par la mairie de Paris après des informations révélées par Télérama, marque la fin d’un long processus de sélection.
Directrice générale adjointe au Centre des monuments nationaux, la petite-nièce du Président Léopold Sédar Senghor succède ainsi à José-Manuel Gonçalvès, qui quitte l’institution après quinze ans de mandat. En lice pour ce poste prestigieux, elle faisait face à Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et plasticien, ainsi qu’à Fériel Bakouri, directrice de Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Formée en histoire de l’art et diplômée d’HEC Paris, Valérie Senghor connaît bien le CentQuatre. Elle avait participé à son lancement en 2007 avant d’y occuper la fonction de directrice adjointe entre 2016 et 2018. Depuis 2018, elle était en poste au Centre des monuments nationaux.
Le CentQuatre, installé dans le XIXᵉ arrondissement, est aujourd’hui un lieu incontournable de création et de diffusion artistique, attirant plus de 10 000 visiteurs chaque semaine. Il combine salles de spectacles, espaces ouverts aux pratiques artistiques et même un incubateur d’entreprises.
Le départ de José-Manuel Gonçalvès intervient après un mandat mouvementé. Suspendu provisoirement début 2024 à la suite d’un signalement pour « faits susceptibles de revêtir une qualification pénale d’atteinte à la personne », il avait finalement été réintégré en mai, le parquet de Paris ayant classé la procédure sans suite.