« On m’a proposé plus de 4 milliards si je tournais le dos à Farba », lâche Abdoulaye Ndiaye, chargé de communication de Farba Ngom. Reçu par le Khalife général des Mourides, en compagnie du fils de ce dernier, l’ancien détenu a décidé de briser le silence en accusant le régime actuel de manœuvres politiques douteuses. 
  Selon lui, le maire des Agnams aurait subi des pressions pour se désolidariser de l’ancien président Macky Sall et lancer son propre mouvement politique, en échange d’une promesse de tranquillité. « Même en l’absence de Farba sur le champ politique, jamais ces gens-là ne pourront gagner une élection dans le Fouta », prévient-il. 
  Abdoulaye Ndiaye affirme par ailleurs que d’anciens prisonniers, dont lui-même, préparent une conférence de presse conjointe pour tout révéler. Il explique également le silence d’Assane Diouf par l’attente de ce moment collectif. 
  Il accuse aussi les autorités pénitentiaires d’avoir installé des caméras en prison pour exercer un chantage sur les détenus. « Nous sommes prêts à exhiber les contenus pour que nul n’en ignore », assure-t-il. 
  Enfin, il remet en cause la crédibilité du projet « Dakar Métropole 2050 », qu’il qualifie de « simple initiative sans fondement ».