Dans un match sans grande intensité, l’équipe nationale du Sénégal a fait le minimum pour s’imposer 2-0 contre le Soudan lors de la 7e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Grâce à Kalidou Koulibaly et Pape Matar Sarr, les Lions reviennent à un point de la RD Congo, avant le choc décisif de mardi à Kinshasa.
Le Sénégal n’a pas brillé, mais il a assuré l’essentiel. Face à une équipe du Soudan regroupée et peu dangereuse, les hommes de Pape Bouna Thiaw ont su trouver les ressources nécessaires pour empocher trois points cruciaux, ce vendredi soir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Plus tôt dans la journée, la RD Congo s’était imposée largement face au Soudan du Sud (4-1), mettant la pression sur les Lions, désormais dans l’obligation de gagner pour rester au contact.
Le match a rapidement démarré avec de bonnes intentions côté sénégalais. Dès la 2e minute, Krépin Diatta, préféré à Antoine Mendy malgré son manque de rythme à Monaco, lançait une action dangereuse qui aboutissait à une tentative de Habib Diarra, contrée in extremis. Boulaye Dia tentait lui aussi sa chance quelques minutes plus tard, sans réussite. Il a fallu attendre la 14e minute pour voir le score se débloquer. Sur un coup franc mal négocié par la défense et le gardien soudanais, Kalidou Koulibaly surgissait et marquait de manière peu orthodoxe, mais efficace.
Le rythme est ensuite retombé, les Lions se heurtant à un bloc soudanais compact. Peu d’occasions franches à signaler, à l’exception d’une frappe trop écrasée de Pape Gueye à la 25e minute. C’est encore Koulibaly, omniprésent, qui allait permettre au Sénégal de creuser l’écart. Sur une magnifique passe dans la profondeur, il trouvait Pape Matar Sarr qui contrôlait, éliminait son vis-à-vis et concluait d’un superbe tir du pied gauche à la 41e minute. Deux gestes de grande classe pour une avance logique à la pause.
En seconde période, les Sénégalais ont levé le pied. Quelques situations intéressantes sont venues des pieds d’El Hadji Malick Diouf, mais le tableau d’affichage n’a plus bougé. Solides défensivement et globalement maîtres du jeu, les Lions ont géré leur avance sans être réellement inquiétés.
Individuellement, Kalidou Koulibaly s’est imposé comme l’homme du match, avec un but, une passe décisive et une prestation défensive irréprochable. À ses côtés, Pape Matar Sarr a confirmé sa bonne forme actuelle, se montrant précieux dans l’entrejeu et à la finition. En revanche, Boulaye Dia a encore déçu, peinant à exister offensivement malgré un rôle défensif exigeant sur le couloir gauche. Habib Diarra, lui, a semblé émoussé et moins inspiré que d’habitude, ce qui lui a valu un remplacement à l’heure de jeu.
Avec cette victoire, les Lions reviennent à une longueur de la RD Congo. Le choc tant attendu aura lieu mardi prochain à Kinshasa. Une confrontation directe aux allures de finale pour la première place du groupe et un pas de plus vers la Coupe du monde 2026.